Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 17:33

FORMATEUR

Communication

Expression écrite, orale et théâtrale

 

 

FORMATEUR  (+ 25 ans d'expérience)

 

2005: Ateliers d'écriture poétique. Ecoles et collèges de Bollène.

2004: Communication orale. Modules de préparation aux concours d'éducateurs et d'AS. Marseille.

1993/99: Ateliers de pratiques artistiques dans des collèges du Vaucluse.

1993/99: Ateliers théâtre adultes, adolescents, enfants.

1993: Théâtre et communication. CIPPA/DIJEN collège de Pierrelatte.

1992: Expression écrite et orale. Remise à niveau et pré qualification. Lyon.

1990/91: Stages "Jouer, créer… Etre comédien". UF4 Théâtre du DEFA.

1985/91: Stages et ateliers pour public amateur.

1983/85: Ateliers pour le Théâtre des Fontaines. Pernes. (Vaucluse)

1982/85: Ateliers théâtre avec des polyhandicapés adultes en partenariat avec une psychologue.

                 Réalisation de courts métrages vidéo avec un groupe.

1975/90: Formations d'animateurs BAFA/BAFD.

 

COMPETENCES

 

Adaptation à des publics divers. Pratique du théâtre et de l'écriture.

Connaissances en psychopédagogie appliquée (dynamique de groupe…).

Technique pour améliorer le contact, enrichir les relations humaines et stimuler la créativité. (Gestalt).

 

FORMATIONS ET DIPLOMES

 

2007 : DEUST des Arts du Spectacle. (VAE)

2007 : Formation PAO.

2005 : Assistant Territorial d’Enseignement du Théâtre. (CNFPT)

2005 : Formation en Gestalt avec l'E.P.G (Ecole Parisienne de Gestalt) en cours.

2005 : Stage de Clown avec Pina Blankevoort. (APIAC)

2000/04 : Ateliers d'écriture avec: Michel Azama, Ricardo Monserrat, Jean-Michel Baudoin.

1992 : Formation de Manager de projets et entreprises culturelles. AGEC Provence.

1987 : DEFA (Diplôme d'Etat aux Fonctions d'Animation)

1978 : Formation de directeur de MJC. (FFRMJC)

1975 : DU de Recherches et d'Animation Théâtrales. (Université d'Aix en Provence)

         Diplôme de cinéma. (Université d'Aix en Provence)

1973 : DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires). Université d'Aix en Provence.

1974/2008 : Travail dans plusieurs compagnies de théâtre

 

THEATRE: Comédien, Metteur en scène, Auteur, Adaptateur. (+ 30 ans d'expérience)

 

Participation à de nombreux spectacles: en tournée, dans des festivals (Avignon, Valréas…). Sous différentes formes: chez l'habitant, dans la rue, en salle. (Théâtre classique et contemporain).

Interprétation et recherche de personnages. Connaissance de l'histoire du théâtre des origines à nos jours.

Direction d'acteurs, scénographie. Ecriture et adaptation de spectacles. Animations d'ateliers de pratique artistique.

 

ECRITURE

 

Pratique de l'écriture: nouvelles, scénarii, poésie, textes divers, théâtre.

Création d'une maison d'édition. Edition d'un recueil de poèmes avec des photos: « Contre le vent de l'oubli » et d’un recueil de textes avec un travail photographique : « Bien Sûr ».

Ecriture de spectacles. Adaptation de textes. Fabrication de livres objets.

Animation d'ateliers d'écriture tous publics.

 

Animations socioculturelles. (+ 20 ans d'expérience)

 

Direction de structures d'animation et de MJC. Organiser et coordonner des manifestations (semaine du livre,…); programmation et diffusion culturelle (concerts, spectacles, expositions. Recherche de financements. Administration et gestion.

Diriger une équipe de 20 professionnels. Mettre en place des projets pédagogiques en  collaboration avec les acteurs locaux. Développer des relations avec les collectivités locales et territoriales et certains ministères.

Educateur auprès d'adultes polyhandicapés. (4 ans).

 

L'expression écrite, orale et théâtrale comme outil au service d'une pratique éducative: Vivre une expérience pour la transmettre.

L'expression écrite, orale et théâtrale comme outil pour permettre à des publics en difficulté de: se remobiliser par rapport à un projet de vie et/ou professionnel.

 

 

* Oser s'exprimer, faire émerger ses potentialités, les découvrir, les                     développer.

* Prendre conscience de la richesse de ses idées, (re)prendre confiance.

* S’accepter, rechercher ses points forts, se valoriser

* Mobiliser ses idées

* Développer ses capacités d'observation, d'écoute, d'expression, d'analyse

* Apprendre à se concentrer, à se relaxer

* Déclencher le plaisir de jouer, d'écrire, de lire, de s'exprimer

*Créer, imaginer

 

 

* Partager avec les autres, des paroles, des gestes, des écrits

* Trouver sa place, rencontrer l'autre et soi-même

* Prendre conscience de la responsabilité de ses paroles et de ses actes

* Jouer, apprendre à communiquer

* Libérer les émotions

* Créer du lien

* Ecrire, lire, s'exprimer au travers de textes, mettre son vécu sur papier

* Utiliser son corps, sa voix. Respirer.

* Laisser  émerger sa personnalité. Affirmer son moi

* ETRE  ACTEUR  DE  SA VIE                                                                                                           

 

Mieux lire, c'est mieux écrire. Mieux écouter, c'est mieux parler. Jouer, c'est mieux s'exprimer.                                                       Mieux communiquer, c'est mieux être.

 

Le JEU comme libérateur. Le JEU au service du JE. Le JEU pour rencontrer le NOUS et le TU.

      Le JEU pour se découvrir. Le JEU pour aller plus loin. Le JEU pour le contact. Le JEU pour ETRE.

      Le JEU pour oser le JE.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires